Mercedes-Benz

L'ère du digital

NOUVEL AROCS

L'Arocs adopte les MirrorCam 

Les MirrorCam existent déjà sur le nouvel Actros lancé et découvert pour la première fois le 5 septembre 2018. C'est le premier poids lourd au monde à être équipé d'un tel dispositif.

Les MirrorCam sont constitués de deux caméras se trouvant à l'extérieur et de chaque côté du véhicule, placées de manière profilée permettant de réaliser des économies de carburant. A l'intérieur, deux écrans permettant une visiblité optimale.

Les MirrorCam permettent d'optimiser la sécurité dans le sens où  ils augmentent la visibilité considérablement, même dans les espaces étroits, comparé aux rétroviseurs traditionnels. En effet, il n'y a plus le problème de gêne par les grands miroires de rétroviseurs tels que nous les connaissons. De plus, il n'y a plus d'angle mort, les MirrorCam se règlent automatiquement à chaque démarrage du véhicule afin que le conducteur bénéfie d'une visibilité optimale.

Combiné au Sideguard Assist, ils permettent d'assurer la sécurité des cyclistes et piétons, nombreux en région parisienne, en avertissant le chauffeur lorsqu'un risque de collision se manifeste. Ce système émet également un message d'avertissement s'affichant sur les écrans des MirrorCam, en tenant compte de la longueur du véhicule, et prédit la trajectoire du camion avec sa remorque. Ainsi, les personnes les plus vulnérables, tels que les piétons, les cyclistes, les véhicules motorisés, ainsi que les conducteurs bénéficient d'une sécurité considérable. 

L'Active Brake Assit 5 amélioré

L'Active Brake Assist permet de ralentir le camion jusqu'à son arrêt total, lorsqu'il y a un risque de collision par l'arrière. Ce dernier utilise plusieurs radars et caméras pour assurer une telle sécurité, importante dans le trafic urbain. 

Nouveau Cockpit Multimédia

L'écran du tableau de bord, en haute résolution, remplace le tableau de bord traditionnel, et est constitué d'informations les plus pertinentes que le conducteur doit connaitre, c'est-à-dire, le compteur de vitesse, le compte-tours, et le niveau de carburant. 

En plus de cet affichage principal, un écran multimédia tactile a été ajouté, couvrant plusieurs fonctions, avec l'affichage de diverses informations concernant notamment les conditions du véhicule (pression de pneus...).